Cote d'amor


Expo des artiste Africains au cœur du mystère de l'homme

"L'homme est un mystère "A travers des œuvres d'artiste Africains, l'Office départemental de diffusion culturel (ODDC) va tenter de sonder ce mystère à défaut de le percer.
Depuis plusieurs années déjà, l'ODDC travail avec l'Afrique, notamment autour de l'oralité. Après plusieurs voyages à la biennale d'art contemporain de Dakar (Sénégal),Olivier Couqueberg a décidé de prolonger cet échange. Le directeur de l'ODDC avait envie de « montrer la richesse, la diversité, la liberté de création de ce continent, peu représenté, sous-évalué »
Le mystère ne sera pas résolu…
Au printemps, Mohamed Ounouh, Kofi Setordji et Jems Koko Bi ont ainsi été accueillis en résidence à l'abbaye de bon-repos, à Saint-Gelven . C'était une première étape.
L a Seconde étape, qui en appellera probablement d'autres, se déroule actuellement a Saint-Brieuc. Soly Cissé, Mamady Seydi et Cheikhou Bâ, trois artistes Sénégalais, y créent en toute liberté des sculptures ou des peintres.
Cette résidence débouchera sur une exposition intitulée « l'homme est un mystère », qui prendra place au musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc, du 16 octobre au 21 novembre. La galerie du Point-Virgule de Langueux et l'espace François-Mitterrand de Guingamp accueilleront également une œuvre
« ils parlent chacun de différents problèmes qui nous regardent c'est pour cela qu'on a pris ce thème générique. Chaque œuvre aborde ce mystère de façon différente, résume Olivier Couqueberg. Il y a dans l'œuvre des ces trois artistes des éléments de cet homme qui est un mystère, mystère qui ne sera pas résolu par cette exposition »
Des rencontres « Il ya a vraiment une attente et une demande très forte de la part des enseignants. On a déjà 20 ans classes inscrites pour la visite de l'exposition soit 450 élèves », constate, ravie , Jeanne-Yvonne Simon conservatrice du musée d'art et d'histoire. Plusieurs temps de rencontre, notamment avec des scolaires, ont été organisés autour de cette exposition. L mercredi 06 octobre, par exemple, quatre artistes se rendront à la Quincaillerie de Vieux-Marché pour évoquer leur situation d'artiste en Afrique. Parallèlement à «l'homme est un mystère e», le musée du Centre départemental de documentation pédagogique va mettre en place une autre exposition autour de la question : « Comment l'Africain était-il enseigné aux enfant blancs ? »

Samuel Ugen